Petit Sy, toute une montagne !

Création 2017 du Cockpit

En coproduction avec le Théâtre de marionnettes de Lausanne et le Théâtre des Marionnettes de Genève.

Avec le soutien de la Loterie Romande et Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, la Fondation Suisse des Interprètes, CORODIS et de l’Etat de Genève.

Marionnettes sur table.
Spectacle sans parole, tout public dès 5 ans.

Mise en scène et jeu: Laure-Isabelle Blanchet
Collaboration artistique: Benoît Jacques
Jeu: Émilie Bender, Christian Skates (en alternance).
Composition et musique live: Guillaume Lagger
Marionnettes: Pierre Monnerat
Lumières: Jean-Marc Serre
Scénographie: Mathias Brügger
Costumes: Aline Courvoisier
Construction: La Chignole et CVDB
Administration: France Jaton
Photos: Isabelle Meister

Un petit bonhomme prend soudainement vie devant les yeux des jeunes spectateurs. A peine a-t-il découvert l’usage de ses membres qu’il s’attelle à une tâche aussi incongrue qu’ambitieuse : monter un rocher au sommet d’une montagne. De succès en revers, d’euphorie en désespoir, Petit Sy ne tarit pas d’énergie, d’inventivité et de persévérance pour atteindre son objectif. Il doit constamment s’adapter et se surpasser. Et comme si tout cela n’était pas déjà assez ardu, surgi un autre individu.
Laure Isabelle Blanchet propose une relecture enjouée et truculente du mythe de Sisyphe. Pétillant d’innocence et d’audace, Petit Sy lance un clin d’oeil farceur aux incessantes tentatives humaines de trouver un sens à leurs efforts. Ses émotions et ses actes sont au centre de cette aventure initiatique alerte, portée par l’univers graphique de Benoît Jacques et les sonorités éloquentes de Guillaume Lagger. Dans un monde en mouvance, où rien n’est jamais figé, ni acquis, Petit Sy nous apprend que réussites et échecs sont bien relatifs. « Il faut imaginer Sisyphe heureux », disait Albert Camus. Et si c’était vrai ?



[gt3-gallery id= »202″]



Captation complète sur viméo: https://vimeo.com/253167010